Chateau de Dreuzy
Français    English    Deutsch

 

HISTORIQUE

                                              

 

Il était une fois …

… dans la Bourgogne verte, un domaine donné en fief par le Royaume de France à un grand seigneur :

le DOMAINE DE DREUZY.

  

 
 

En 1815, une troupe de Uhlands autrichiens, commandé par Franz Heinrich von Ehrenfeld, un noble et jeune officier en campagne contre Napoléon, s’installa non loin de Dreuzy.

Le baron tomba amoureux de la fille du château de Dreuzy, Elisabeth Aupépin de Lamothe Dreuzy, et l’épousa. Ils eurent une fille, Louise, qui devint par mariage comtesse de Malart.

Ces jeunes époux firent construire sur le haut du domaine le « nouveau » château de Dreuzy en 1867, une grande demeure, entourée de logis et d’écuries.

 

                                           

                                                    Le château 'neuf' avec le Jardinier en arrière-plan

A la fin du dernier siècle ce château a été complètement détruit par un incendie et démoli, sans laisser la moindre trace.

Aujourd’hui, seulement trois bâtiments témoignent encore de la vie qui régnait alors autour du « nouveau » château disparu : le logis du GARDIEN, celui du JARDINIER et les écuries. Ces bâtiments en état de délabrement, à l’abandon depuis des dizaines d’années, effondrés, squattées et envahies par une végétation de ronces et d’arbres, méritaient revenir dans leur authenticité et beauté simples, en accord avec la nature environnante qui, elle, n’avait pas changée depuis cent trente ans.

 En 1997, les propriétaires actuels du domaine de DREUZY, Sabine et Jean Lacoffrette, commencèrent les travaux de restauration. Leur devise était avant tout le stricte respect de l’ancien, ouvrages de tradition et matériaux d’origine. Dans cet esprit, le GARDIEN et le JARDINIER vivent leur renaissance dans un rôle nouveau :  maison de vacances, hors pair !

Leur situation sans comparaison,  isolée en pleine nature, les aménagements pratiques et conformes aux dernières normes de confort et de sécurité, les inscrivent dans des lieux privilégiés, exceptionnels. Des lieux de vacances rares.